Centres de santé communautaire

Un CHECKPOINT est un centre de santé communautaire pour les hommes gay et les autres hommes qui ont du sexe avec des hommes (HSH), et pour les personnes trans* et leur partenaires.

Dépistage du VIH

Dans la plupart des cas, déjà dans les jours suivant l'infection, la charge virale augmente dans le sang. Dans de nombreux cas, l’infection peut déjà être détectée à partir de la deuxième semaine après l'exposition.

Cependant, un résultat négatif à ce moment ne signifie pas qu’il n’y a pas eu d’infection. Un contrôle doit systématiquement être effectué à 3 mois de l’exposition potentielle. Environ 15 jours après l’exposition, l'antigène p24 qui est une protéine de surface du virus présente dans la première phase de l’infection, peut se positiver sur un test de laboratoire combiné de 4ième génération. Les tests rapides peuvent permettre le diagnostic d’une infection VIH mais de façon moins fiable à un stade très précoce.

La production d'anticorps peut être détectée au plus tôt 15 jours après l’exposition. Les anticorps anti-VIH sont détectables dans 60 à 65% après quatre semaines, dans 80% après six semaines, dans 90% des cas après huit semaines et dans 95% après 12 semaines. La confirmation d’un test VIH se fait par deux prélèvements de sang différent. Le test Elisa fait en laboratoire est en général confirmé par un test appelé Western Blot qui détecte les différents anticorps/antigènes produits suite à l’infection par le virus. La présence ou l’absence ces anticorps/antigènes peuvent aider à déterminer grossièrement le moment de l’infection.