Centres de santé communautaire

Un CHECKPOINT est un centre de santé communautaire pour les hommes gay et les autres hommes qui ont du sexe avec des hommes (HSH), et pour les personnes trans* et leur partenaires.

Abstinence

L’abstinence sexuelle ou continence est un choix personnel de renoncement durable aux contacts sexuels avec d’autres individus.

Si des individus entendent renoncer d’eux-mêmes aux relations sexuelles, il s’agit là d’une stratégie de prévention sûre. Cependant, l’abstinence durable est difficile à tenir et ne saurait être une stratégie fiable à long terme en particulier si elle n’est pas librement choisie et vécue dans la frustration.

L’exclusivité sexuelle ou fidélité sexuelle, c’est-à-dire le renoncement aux contacts sexuels en dehors d’une relation stable, active aussi sur le plan sexuel, constitue une forme d’abstinence particulière.

Dans une acception plus large, le terme d’abstinence peut également s’appliquer aux stratégies de renoncement partiel : abandon des pratiques les plus à risque de transmission du VIH (pénétration insertive et a fortiori réceptive voir Séropositionning) au profit d’autres rapports (oraux par exemple), éventuellement pour les seuls contacts occasionnels (voir Sécurité négociée).